RÉTROSPECTIVE_1949‑1959
Tour d’horizon par la présentation des grandes dates de l’histoire de Sainte‑Eulalie au cours des prochaines chroniques. Elles mettront fin à ce merveilleux voyage à travers le temps.
1949‑ L’incendie de trois maisons, d’un magasin général et d’une boutique de forge situés sur la rue Principale sont incendiés. Les flammes emportent quatre bâtiments : ceux de Paul‑Henri Leblanc (maison et boutique de forge), celui de Gratien Aubry et d’Arthur Pérusse (maison et magasin sous le même toit). Le feu est découvert vers 22 h 30 dans la boutique de forge, le jeudi 1er septembre.
1949‑ Adoption de la Loi sur la route Transcanadienne par le gouvernement fédéral de Louis Saint‑Laurent proposant un partenariat avec les provinces où il s’engage à couvrir 50 % des coûts de construction des nouveaux tronçons et de la réfection de ceux existants qui seront intégrés à la route Transcanadienne. Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, s’oppose au projet.
1950‑ En janvier, les élèves du village entrent dans une toute nouvelle école construite l’été et l’automne précédent.
1950‑ Un feu de terre noire fait encore le malheur des résidents dans le haut des rangs 12 et 13. Il prend naissance le samedi 6 mai sur la couverture de la maison d’Orphir Hélie et il se propage rapidement aux bâtiments. La maison d’Adrien Tourigny est détruite. Le feu pénètre dans le bois et se rend à douze arpents du village.
1950‑ La construction de la route Transcanadienne débute dans les autres provinces sans la participation du Québec.
1950‑ Nomination de Mgr Albertus Martin comme 4e évêque du diocèse de Nicolet (1950‑1988).
1955‑ Fernand Aubry prend la relève à la boucherie au décès de son père Georges.
1955‑ Un autre feu de terre noire vient détruire une maison inhabitée qui appartenait à Maurice Labarre dans le 11e rang.
1956‑ Acquise en 1924, Joseph Désilets vend sa propriété à Laurent Champagne qui exploitera un magasin de meubles jusqu’à la fin des années 1960. Ce dernier réoriente sa carrière comme agent d’assurance.
1957‑ Une violente tornade se produit sur une trajectoire allant du haut du rang 11 jusqu’au rang 6. Les bâtiments de ferme de Bruno et Donat Doucet ainsi que ceux de Philippe Poirier sont complètement détruits ou très endommagés. La tornade se dirige ensuite dans le bas du rang 13 détruisant, entre autres, les bâtiments de Donat Vigneault et de Lorenzo Deshaies. La terre à bois de Philippe Tourigny a été complètement rasée sur une longueur d’un arpent. La tornade a lieu entre 16 h 20 et 16 h 30 le samedi 3 août.
1959‑ Au décès du premier ministre Maurice Duplessis le 6 septembre, le réseau routier québécois accuse un retard considérable sur le reste du pays.