Mars 2024

Chers citoyennes
et citoyens

Travaux de mise à niveau et de rénovation du Centre communautaire Noé‑Tourigny

Malgré un entretien constant depuis 40 ans du centre communautaire, certains travaux plus importants ont exigé une investigation approfondie découlant rapidement sur la nécessité de recherche d’aides financières pour y pallier et assurer la pérennité du bâtiment.

C’est ainsi qu’après plus de 2 ans de travail, la Municipalité bénéficie d’un montant total d’aides financières de 1 173 796 $, représentant 57 % du coût total des travaux évalués à 2 017 740 $. À la fin du projet, avec les aides financières octroyées, la Municipalité remboursera un prêt estimé à 890 000 $ sur 20 ans. 

Les travaux débuteront donc ce printemps et la municipalité tient à remercier le gouvernement du Québec ainsi que la MRC de Nicolet‑Yamaska; sans leur contribution, le projet n’aurait pas été possible.  Les partenaires dans ce projet sont le gouvernement du Québec (programme TECQ) avec un montant 1 038 796 $, le PRABAM avec un montant de 75 000 $ et la MRC de Nicolet‑Yamaska avec un montant de 60 000 $. 

Le centre communautaire Noé‑Tourigny est d’une grande importance dans la vie de la communauté, très utilisé pour les divers rassemblements tout le long de l’année dont, entre autres, le camp de jour ainsi que le lieu désigné en cas de mesure d’urgence, les élus ont mis l’épaule à la roue afin de procéder aux divers travaux.  La toiture ainsi que le revêtement extérieur en briques sont à refaire, l’eau s’infiltrant dans le bâtiment.  La salle électrique à refaire et en cas de sinistre, une prise pour brancher une génératrice sera installée.  Les salles de toilettes sont également à refaire car elles sont non‑conformes, ceci impliquant un agrandissement du bâtiment vers l’avant.  Les portes de sortie d’urgence ainsi que la fenestration seront changées.  Bref, une mise à niveau complète répondant aux besoins de la communauté tant sur le plan des loisirs qu’en cas de mesures d’urgence sera faite. Ce n’est pas un luxe ces travaux de rénovation, mais bien une nécessité.

La nouvelle station de traitement des eaux usées

La construction de la station des eaux usées a été un projet de longue haleine qui a débuté à la suite d’un constat du ministère de l’environnement car les étangs à l’époque étaient sous surveillance de débordement et par conséquent la municipalité passible d’amende.  De plus, la municipalité était bloquée dans son développement incapable de donner le service à de nouveaux citoyens tant sur le plan résidentiel que commercial.  Ce constat était déjà présent lors de mon arrivée en poste et des études de faisabilité étaient déjà sur la table.

Maintenant que la station des eaux usées est en opération et que depuis, plusieurs nouvelles constructions se sont implantées à Sainte‑Eulalie, nous pouvons dire mission accomplie.  Nous sommes maintenant rendus à son plein déploiement.  Grâce à la technologie et la conception de la station, nous pouvons offrir le service de traitements des boues auprès des citoyens qui ne sont pas connectés au réseau.  Sur le plan environnemental, la municipalité est donc en respect avec le Ministère et peut même espérer croître davantage sur le plan économique.  Actuellement, la municipalité met en place la méthodologie et sa règlementation pour desservir les citoyens qui ont des fosses septiques.  Lorsque tout sera mis en place, les citoyens concernés recevront un document explicatif du mode de fonctionnement de vidange des fosses.   

L’église de Sainte‑Eulalie

Tous les membres du conseil tiennent à féliciter le comité local qui se mobilise actuellement pour démarrer une campagne de levée de fonds d’ici les prochains mois.  La Fabrique a besoin du support local notamment dans sa demande d’aide financière auprès du gouvernement afin de procéder aux réparations.  Étant un bâtiment patrimonial important à conserver au cœur du noyau villageois, nous invitons toute la population à supporter le projet afin que l’église puisse ouvrir à nouveau.

Gilles Jr Bedard, maire

Inscrivez votre adresse courriel
pour vous abonner:

Conseil 
municipal

Prochaine réunion du conseil le lundi 4 mars à 19 h 30 au Centre communautaire Noé‑Tourigny.

Pour tous les détails des réunions du conseil, veuillez consulter le site internet de la municipalité de Sainte‑Eulalie.

Tous les procès‑verbaux sont disponibles sur notre site 

Taxation 2024

Les comptes pour les taxes 2024 ont été envoyés!

Nous désirons vous informer que les taxes ont été envoyés par voie postale. Vérifiez vos boîtes aux lettres! Le premier versement est pour le 21 mars 2024.

L’impôt foncier, plus communément appelé « taxes municipales », constitue la principale source de revenus des villes québécoises. Il est principalement composé de la taxe foncière générale dont les taux sont établis pour chacune des catégories d’immeubles en fonction des dépenses prévues. Ces taux sont déterminés annuellement par le budget de fonctionnement de la Ville, qui est adopté par le conseil municipal au cours du mois de décembre précédant l’année visée.

La taxe foncière est imposée à chaque propriétaire d’immeuble selon la valeur inscrite au rôle d’évaluation. La Ville impose également des tarifications pour les services d’aqueduc, d’égout et de gestion des matières résiduelles.

Tous les ans en début d'année (au plus tard le 1 mars), la Municipalité doit émettre les comptes des taxes. Comme responsable du paiement des taxes rattachées à votre propriété, vous devez vous assurer de la réception du compte des taxes envoyé par voie postale, et  vous devez vous assurer que celui‑ci est ou sera payé aux dates d’échéance prévues.

Si vous n'avez pas reçu votre compte de taxes dans votre boîte aux lettres, veuillez nous contacter avant les dates d'échéance prévues : (819) 225‑4345.

Camp de jour estival 2024

Camp de jour... dans une autre galaxie!

Nous sommes heureux de vous informer que la Municipalité tiendra un camp de jour durant la période estivale 2024. Les inscriptions se tiendront en ligne du 1e au 7 avril 2024. Plusieurs NOUVEAUTÉS sont prévues au programme! 

Voici quelques précisions en attendant le grand dévoilement de la programmation 2024:

  1. Le camp de jour se tiendra du 26 juin au 16 août 2024 et est offert pour les enfants de 4 à 12 ans. Les enfants de 4 ans doivent obligatoirement avoir complété le niveau de la maternelle 4 ans. 
  2. Le camp de jour sera FERMÉ durant les 2 semaines de la construction.
  3. CHANGEMENT IMPORTANT: Durant l'été 2024, le centre communautaire Noé‑Tourigny ainsi que l'école primaire des arbrisseaux seront en rénovation. Les locaux que nous utilisons ne seront pas disponibles. Exceptionnellement, le camp de jour estival se tiendra sous un chapiteau et quelques activités se tiendront à la bibliothèque.
  4. Les inscriptions seront limitées à 40 enfants. L'attribution des inscriptions se fera de la façon suivante: "premier arrivé, premier servi". Il sera possible de vous mettre sur une liste d’attente.
  5. Les enfants de Sainte‑Eulalie et les enfants inscrits aux écoles primaires des Arbrisseaux et de la Croisée seront prioritaires.
  6. Les activités régulières au camp se tiendront du lundi au jeudi. Les vendredis seront des sorties extérieures variées. ***PRENDRE NOTE QUE LE CAMP DE JOUR EST FERMÉ POUR LES ENFANTS QUI NE FONT PAS LA SORTIE.
  7. Les coûts: 
    1. Coût par enfant: 1e enfant* 335$, 2e enfant* 330$, 3e enfant* et plus 315$. *Enfants d'une même famille. (20 % de plus pour les enfants non‑résidents) Le coût est établi sur 4 jours étant donné que le vendredi c'est une journée de sortie payante. Pour cette raison, l'option du temps partiel ne sera pas offerte!
    2. Les coûts pour les sorties sont le coût réel incluant le transport. ‑Nous sommes présentement en attente d'approbation pour l'obtention d'une aide financière afin d'offrir quelques sorties gratuitement. Vous serez informés lors de la période d'inscription.
    3. Le coût pour le chandail du camp est de 12$+ les taxes. Le chandail est obligatoire lors des sorties. Le chandail est le même que les années 2022 et 2023. 
    4. Des frais additionnels de 20 $ seront appliqués pour les inscriptions faites après la date limite (à l’exception des inscriptions mises sur la liste d’attente).

BIBLIOTHÈQUE

BIBLIO PLEIN AIR‑LA CHASSE AUX COCOS

Entre le 23 et 31 mars, participe à la Chasse aux cocos dans les rue de Sainte‑Eulalie.

Obtiens ta carte “de chasse” sur notre page Facebook ou à la bibliothèque et complète la chasse aux cocos en relevant les défis proposés. La carte sera disponible à compter du 19 mars.
Prix de participation à gagner!

*** Plus de détails à venir prochainement!

HEURE DU CONTE DE PÂQUES

BONNE NOUVELLE! Il y aura un conte de Pâques le samedi 16 mars à 9 h 30 à la bibliothèque!
INSCRIPTION OBLIGATOIRE!

Faites vite, c’est le temps d’inscrire vos tout‑petits au conte de Pâques! Après le conte, une belle activité sera proposée.
Au programme, comment capturer le lapin de Pâques ???!!!  L’heure du conte est offert pour les enfants âgés de 3 à 7 ans et un maximum de 10 enfants sera accepté. Pour vous inscrire: (819) 225‑4345, poste 6 ou loisirs@sainte‑eulalie.ca
SVP laissez le nom et l’âge de votre enfant sur la messagerie vocale.

LES MARDIS MATINS ANIMÉS

Le deuxième mardi animé sur une série de  quatre se tiendra le MARDI 12 mars.

Au programmation, INITIATION À LA GÉNÉALOGIE avec la Société de généalogie du Grand Trois‑Rivières.

ACTIVITÉ GRATUITE

Plus de détails: https://www.municipalite.saint...

RÉGIE DES DÉCHETS

COLLECTE DES ENCOMBRANTS‑20 MARS

Le printemps arrive dans les prochains jours, peut‑être aurez vous des encombrants desquels vous départir? Elle arrive : la collecte des encombrants aura lieu le 20 mars prochain !

Tous les détails sur les matières acceptées et refusées: INFO‑ENCOMBRANTS

HORAIRE DEs COLLECTES

LES MERCREDIS EN ALTERNANCE

HORAIRE DE COLLECTES POUR LES ORDURES:
6, 20* MARS
3, 17 AVRIL
1, 15, 29 MAI

HORAIRE DE COLLECTES POUR LA RÉCUPÉRATION:
13, 27 MARS
10, 24 AVRIL
8, 22* MAI

*PROCHAINE COLLECTE DES ENCOMBRANTS: 20 MARS &  22 MAI 2024

www.rigidbny.com
819‑294‑2999

.

ÉCOLE DES ARBRISSEAUX

Sortie ENFANT NATURE

Le 27 février dernier, toutes les classes de notre école ont pris la route vers la forêt de Monsieur Hermel, le voisin de notre école. Après la collation, tous les élèves ont fait une grande période de jeux libres pour explorer les lieux!

Les élèves ont été tellement créatifs! Ils ont joué aux orignaux, construit des cabanes pour les petits animaux, inventé une vente de garage avec des branches de différentes longueurs! Les achats devaient être payés avec de la monnaie (cocottes) ou des billets (feuilles d'arbre). Monsieur Hemel nous a également fait la surprise en venant entailler ses dernières érables devant nous afin que nous puissions voir cette étape importante chez l'acériculteur. Merci Monsieur Hermel! 

Nous avons également fait une méditation et découvert l'histoire de Lulu le lièvre, le champion du camouflage! Finalement, chaque classe a fait une activité pédagogique avec son groupe et son enseignant! Un soleil radieux et une température douce parfaite pour passer tout l'avant‑midi en nature!

Partie de hockey profs‑élèves

Le 23 février sur l'heure du midi, une équipe de la classe de Monsieur Samuel a affronté l'équipe du personnel de notre école! Une partie haute en émotions! Le personnel a remporté cette première partie, mais les élèves auront la chance de se reprendre dans un autre sport!

Merci à Monsieur Justin pour l'organisation et pour la garde des buts du personnel.Merci à Madame Audrey, Madame Vicky, Madame Annabelle, Madame Roxane et Monsieur Samuel pour leur participation!Félicitations à Joey, Thomas A., Chloé, Charles‑Olivier et Évelyne qui n'ont laissé aucune chance aux membres du personnel!Merci à Jackson R. pour la gestion du temps et le pointage! Merci également à tous les spectateurs actifs dans leurs encouragements!

ÉCOLE DE LA CROISÉE

Tournoi de volley‑ball!

Félicitations à nos élèves qui sont allés représenter l'école aujourd'hui au tournoi de volley‑ball! Vous pouvez être très fiers de vous!

Un immense merci à M. Justin pour l'organisation de ce superbe projet! Merci pour ton dévouement et pour ton temps! Nous sommes vraiment reconnaissants de pouvoir vivre d'aussi beaux moments!

Merci à tous les parents qui ont accompagné et encouragé les enfants au tournoi. Mention spéciale à Margrit, notre assistante‑coach, pour toute l'aide apportée lors des pratiques et du tournoi.

Merci également à nos photographes officielles pour les belles photos!

.

MADA

Qu’est‑ce que le SRG?

Le Supplément de revenu garanti (SRG) est une prestation mensuelle non imposable dont le calcul est basé sur le revenu.

Elle est versée aux résidents du Canada qui reçoivent la Sécurité de la vieillesse (SV) et qui ont un faible revenu. Les prestations du SRG sont renouvelées automatiquement chaque année, en juillet, à condition que le client remplisse une déclaration de revenus au plus tard le 30 avril.
Source : Supplément de revenu garanti : Aperçu‑Canada.c

Soins infirmiers Mobile, une entreprise locale!

Les services offerts à domicile sont d’un grand avantage pour les personnes ayant une condition médicale particulière, à mobilité réduite ou encore les personnes qui préfèrent recevoir les soins de santé dans le confort de leur domicile loin des longues files d’attente.

Services offerts:

  • Prélèvements sanguins et autres analyses
  • Soins d'hygiène ou aide au bain/répit
  • Injection de médicament
  • Soins de plaies/changement de pansement
  • et encore plus!

Pour plus de détails contactez Mireille Caron au (514) 942‑3268 ou par courriel à mcaron.inf@gmail.com.Facebook: https://www.facebook.com/soins...

Transport en commun et adapté!

Conserve tes habitudes et profite du service de transport en commun et adapté dans la MRC de Nicolet‑Yamaska. Maintenant jusqu’à Drummondville et Sorel!

Toutes les informations:  mobiliteny.ca

SERVICE DES INCENDIES

Brûlages de rebuts, est‑ce la bonne solution?

Chaque printemps, c’est en moyenne 144 incendies de forêt qui sont causés accidentellement par des résidents au Québec. Le brûlage des rebuts est une des principales causes de feux de forêt.

  • Les flammes peuvent rapidement se propager aux zones boisées et causer des incendies de grande envergure. Les CONSÉQUENCES peuvent être désastreuses, tant pour les écosystèmes naturels que pour les communautés avoisinantes.
  • Avant de faire un feu de brûlage, il faut s’assurer que ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) n’a pas décrété d’INTERDICTION DE FAIRE DES FEUX À CIEL OUVERT. Pour le vérifier, consultez les restrictions en vigueur sur le site web de la SOPFEU.
  • Il est également important de consulter la RÉGLEMENTATION MUNICIPALE. Une municipalité peut en effet restreindre la possibilité de faire des feux sur son territoire, et ce même sans qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit décrétée par le MRNF. Un permis de brûlage peut même être exigé dans certaines circonstances.
  • Il existe d’autres ALTERNATIVES ÉCOLOGIQUES et sécuritaires pour disposer des rebuts : Compostage, Collecte des résidus verts, Écocentre.

LES ORGANISMES DE LA RÉGION

Assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle du Regroupement Culturel et Touristique de Sainte‑Eulalie aura lieu le mercredi 26 mars à 19 h à la bibliothèque de Sainte‑Eulalie.

L'AGA est ouvert à tous les citoyens(nes) qui aimeraient en savoir plus sur l'organisme et s'y impliquer.

Mélody Lamframboise, secrétaire‑trésorière

Espace MUNI

Contribuer à la solidarité dans mon voisinage, ça commence par des gestes simples!

Inspiré par l'approche Voisin solidaires, Espace MUNI dévoile une nouvelle campagne axée sur l'adoption de petits gestes pour raviver la convivialité dans les communautés .

Dans les prochaines semaines, une série de messages sera mise à la disposition des municipalités et des organismes afin d'encourager la bienveillance dans les voisinages du Québec.

Pour des communautés tissées serrées où se voisiner prend tout son sens, partagez la campagne sur vos différents réseaux et dans vos milieux.

Défi château!

Vous avez encore jusqu'au 12 mars pour participer au défi château pas de neige!

Pas de neige, pas de problème! On utilise des branches, des structures existantes; on fabrique des blocs de glaces colorées; on utilise la butte de neige du déneigement...

Pas besoin d'être gros, pas besoin d'être beau! L'important, c'est de jouer dehors et de passer du bon temps entre amis ou en famille. En plus, plusieurs prix seront tirés parmi les participants à la fin du concours.

Tous les détails ici : Défi château de neige

CONFÉRENCE «HÉBERGEMENT – Trouver un milieu de vie»

L’Association des personnes proches aidantes vous invite à suivre notre prochaine CONFÉRENCE Hébergement - Trouver un milieu de vie qui se tiendra MARDI 12 MARS 2024 À 18 h 30

Gratuite et ouverte à tou.te.s. Pour consulter la publicité, veuillez cliquer sur le fichier joint à ce courriel.

Vous pouvez y assister à l’un des trois bureaux des Associations OU de votre domicile via Zoom.

Voici le lien ZOOM : https://us02web.zoom.us/j/8198501968

Veuillez nous informer de votre présence au (819) 606‑0076 | info@prochesaidantsbny.ca

Les citations ont été choisies avec soin et discernement. Le nom des auteurs, pour la grande majorité d’entre elles, n’est pas divulgué, laissant toute la place à la cocasserie qu’elles représentent. Leurs auteurs sont des personnalités publiques au langage coloré et imagé.

Un joueur des Rangers souffre d’un cancer qui frappe surtout les hommes, la prostate.

Il y a encore trop de joueurs qui jouzent avec pas de casques.

Notre parti politique n’avait aucun député, mais maintenant, nous en avons treize fois plus. - Camil Samson

Dans cette famille, ils étaient stériles de père en fils.

Si tu gagnes, t’es un héros. Si tu perds, t’es un zéro. – Jean Perron

On est au crépuscule d’une nouvelle saison.

Parfois, on dit qu’un mot vaut mille images. – Mario Langlois

Sans que ce soit prévu, on s’est rencontré fortuitement au Centre Bell par hasard.

Il n’y a pas l’ombre d’une goutte que le Canadien n’ira pas en série cette année.

Je me demande bien pourquoi Patrice Brisebois est venu se mettre le nez dans l’enfer du mal. – Jean Perron

Si Sainte‑Eulalie m’était contée  par René Bergeron

VIE MUNICIPALE

Donat Tourigny, fils du premier colon‑défricheur de Sainte‑Eulalie, a laissé des notes intéressantes sur les principaux sujets des délibérations des premiers maires et conseillers municipaux. Elles donnent une image authentique des préoccupations des premiers colons‑défricheurs de Sainte‑Eulalie.

1864 : La plupart des chemins n’étaient que tracés et quasi impraticables. Quant aux cours d’eau, il n’en existait aucun.

21 mars 1865 : Lors de la 3e séance du conseil municipal, le rang 11 est pris en charge par la Municipalité sur une requête de Jean‑Baptiste Béliveau de Saint‑Wenceslas. Après cette date, les séances du conseil et le bureau du secrétaire‑trésorier sont tenus chez Pierre Bergeron. Demeurant sur le rang 13, l’endroit était plus central et plus facile d’accès pour la majorité des conseillers.

3 juin 1867 : La 5e séance du conseil municipal est tenue à cette date. Il fut longuement discuté du mauvais état des chemins pendant l’été et la quasi impossibilité de les égoutter.

1869‑1872 : Deux fois déjà, le poste de maire avait été offert à des citoyens du rang 13 dont Noé Tourigny, mais ils avaient tous refusé l’offre. Les terres du rang 13 étaient les plus éloignées des cours d’eau, les rendant plus facilement inondables. Le chemin du rang 13 était très difficile à entretenir.

1872‑1873 : Nommé maire malgré lui, Abraham Descôteaux ne voulut jamais assister aux séances du conseil, de sorte qu’Alexis Rheault du rang 13 fut prié de le remplacer comme maire suppléant.

1874 : Au cours du mandat du maire David Gaudet, la Municipalité fait des progrès énormes dans la réfection des chemins et des travaux d’égouttement.

1875‑1878 : Malgré les travaux d’égouttement faits jusqu’ici, les basses terres étaient souvent inondées lors de grandes pluies, causant un tort considérable aux récoltes qui décourageaient les colons. Plusieurs quittèrent leurs terres. Il fallait à tout prix faire des travaux importants pour conduire l’eau des terres jusqu’à la rivière Blanche et même jusqu’à la rivière Nicolet de Saint‑Léonard.

1878‑1879 : L’administration du maire François Dupont pourrait être appelée « celle des cours d’eau », tellement il se fit de décharges au cours de ces deux années.

1879‑1881 : On disait que le curé Charles‑Édouard Barolet allait bientôt partir, les revenus de la Paroisse n’étant pas suffisants pour le faire vivre. Il quittera la Paroisse deux ans plus tard.

1886‑1888 : La prospérité commence à régner dans la Municipalité. Les chemins sont carrossables et les cours d’eau sont suffisamment égouttés.

1896‑1897 : Noé Tourigny, premier colon‑défricheur de Sainte‑Eulalie, devient le 17e maire de Sainte‑Eulalie.

1910 : Le conseil vote un règlement obligeant tous les propriétaires ou occupants du village à faire, vis‑à‑vis leur propriété, des trottoirs en planches ou madriers, et de les entretenir en bon état. Ces trottoirs devraient avoir au moins trois pieds de largeur, être de niveau ou d’égale hauteur et en ligne droite.

1915‑1916 : Le conseil doit payer les frais pour un premier bris d’automobile sur la route de Napoléon Aubry (rang 14), les chemins n’étant pas construits pour ce genre de véhicule.

1917 : Le conseil permet à la compagnie locale de téléphone de poser une ligne le long des voies publiques de la Municipalité. Auparavant, Alexandre Gaudet était propriétaire de la seule ligne téléphonique à Sainte‑Eulalie.

Cette même année, le conseil municipal fait une demande d’allocation auprès du gouvernement pour le gravelage de la Grande‑Ligne (route 161) sur son territoire.

Source: En commençant par le 13 : Sainte‑Eulalie 1857‑2007 par Rosaire Lemay.

.
Découvrez la version numérique de votre journal au www.journal‑web.net/steeulalie

MUNICIPALITÉ DE SAINTE‑EULALIE

Bureau ouvert le lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
Vendredi : FERMÉ
Téléphone : 819‑225‑4345
Courriel : info@sainte‑eulalie.ca

Bibliothèque ouvert le mardi de 9 h 30 à 11 h 30, le mercredi de 15 h à 20 h et les 3e samedis du mois de 9 h à 12 h | 819‑225‑4345 poste 6

www.municipalite.sainte‑eulalie.qc.ca



Ambulance des Bois‑Francs : 819‑758‑6732 & 911
Hôpital d’Athabaska : 819‑357‑2030
Hôpital de Drummondville : 819‑478‑6464
Info Santé CLSC : 811
Police: 819‑293‑4428
Pompier : 911
Presbytère : 819‑399‑2018
Bureau de poste : (819) 225‑4115

Soumettez‑nous vos articles!

Si vous avez un article à publier en lien avec la Municipalité de Sainte‑Eulalie, vous pouvez nous le faire parvenir à  l’adresse courriel suivante : info@sainte‑eulalie.ca au plus tard le 22 du mois.

L'équipe déploie ses meilleurs efforts pour veiller à l'exactitude des informations présentées mais ne peut toutefois la garantir. De plus, il se peut que le contenu du journal web diffère du journal papier.

Inscrivez votre adresse courriel
pour vous abonner:

  • LISTE DES ÉDITIONS :


  • JUIN 2025

  • Programmation estivale

    2025

  • Mai 2025

  • Avril 2025

  • Mars 2025

  • Janvier/février 2025

  • Décembre 2024

  • Novembre 2024

  • Octobre 2024

  • Septembre 2024

  • Juin 2024

  • Mai 2024

  • Avril 2024

  • Mars 2024

  • Janvier/février 2024

  • Décembre

    2023

  • Novembre

    2023

  • Octobre 2023

  • Septembre

    2023

  • Juin 2023

  • Mai 2023

  • Avril 2023

  • Mars 2023

  • Février

    2023

  • Janvier

    2023

  • Décembre 2022

  • Novembre

    2022

  • Octobre

    2022

  • Septembre

    2022

  • Juin 2022

  • Mai 2022

  • Avril

    2022

  • Mars 2022

  • Février 

    2022

  • Édition spéciale budget

    Janvier 2022

  • Décembre

    2021

  • Novembre

    2021

  • Octobre

    2021

  • Septembre

    2021

  • Juin 2021

  • Mai 2021

  • Avril

    2021

  • Mars 

    2021

  • Février

    2021

  • Janvier

    2021

  • Décembre

    2020

  • Novembre

    2020

  • Octobre

    2020

  • Septembre 

    2020

  • Juin 

    2020

  • Mai 

    2020

  • Avril

    2020

  • Mars 

    2020

  • Février 

    2020

  • Janvier 

    2020

  • Décembre 2019

  • Novembre

    2019

  • Octobre 

    2019

  • Sept. 2019

Identifiez-vous